• twitter
  • facebook
  • rss
  • suivez-nous sur :

Ski Magazine 434

Skimag434-couve
Diversité des Alpes :  les stations des Contamines, Courmayeur, Paradiski, le Queyras... // Trip Contrebande en Andorre // Les plus belles faces du Freeride World Qualifier // Plan du Local : Grand Tourmalet, Barèges-La Mongie, le Pic du Midi des Pyrénées par Manu Bonniot. // Matos : le dossier chaussures, 40 paires essentielles + les chaussettes + dossier bootfitter
 
édito

Edito, La première neige

Chaque saison, il y a une première neige. Plus ou moins tôt, plus ou moins abondante. Mais la première neige, la vraie, celle qui, pour la première fois, est tombée sur la terre. Le premier flocon. C'était il y a des millions, peut être des milliards d'années. Aucun être humain, très peu d'animaux, de vie pour en témoigner. Ce premier flocon n'est tombé pour personne, n'a ravi personne. Aucun de nous pour s'extasier de sa blancheur, et puis de la beauté virginale, du blanc paysage qui en découla. Cette toute première neige a pourtant dû tomber, et les bouleversements survenus ensuite, des boules de feu, des volcans en furie, des océans qui s'étirent et se retirent, des dinosaures qui apparaissent et disparaissent, tout ça n'a pas empêché qu'elle revienne, et que tous les ans, alors qu'on l'attend, elle se prépare. Et après la première neige, puis la première couche de neige, viennent les couches d'après, qui se posent et reposent, plus ou moins cohérentes, mais toujours bienvenues, car depuis peu, quelques millisecondes, l'homme en profite.  Pour glisser. S'amuser. Skier. Qu'elle tombe toujours, la première neige, sans cesse renouvelée.  Et que nous en profitions.

olausmagnus1955

Photo : le prêtre scandinave Olaus Magnus illustrait les différents cristaux de neige en 1555.


sommaire

Actus

des sacs avalanche électroniques, des nouveautés pour les fixes, des vidéos en forme de listes, des skieurs à gros ménisque, et des bouquins fantastiques

Page Verte

Des skis plus propres, des résines moins sales, et des teintures moins gourmandes, tout ce qui se fait de plus écologique, par Stewart Sheppard.

Ski Madame

Mademoiselle Hélène nous emmène au bout du monde avec des skieuses, dans les coulisses de la coupe du monde, et même en hélicoptère.

Statiski

les chiffres de la saison, du plus petit au plus grand, du plus amusant au plus important, par @globeskieur

Juriski

notre rubrique juridique dirigée par l'avocat Fabien Molco revient avec une problématique liée au stations. Assignez, prêt, partez !

Plan du Local

Manu Bonniot, pyrénéen convaincu (et converti) nous emmène dans sa station, sur son pic du midi, la plus belle et la plus grande des Pyrénées, en tout cas selon lui.

Freeride World Qualifier

troisième épisode de notre série sur le Freeride World Tour, où Chloë Roux-Mollard nous emmène sur les plus belles faces, de Jasna à La Clusaz.

Trip : Contrebande en Andorre

Quand Boris Dufour accompagne Bruno Compagnet dans une recherche de la poudre à la frontière andorranne, on passe pas loin de la correctionnelle...

Dossier Stations Mythiques : Diversité des Alpes

des villages de charmes aux grandes stations aseptisées, des forêts obscures aux cimes aveuglantes, les Alpes sont vastes, les parcourir est une passion

- Les contamines, vue sur le Mont Blanc

- trois stations italiennes

- Paradiski, grand domaine via les villages

- Queyras : traversée en freeride rando

Dossier Chaussures

40 chaussures au banc d'essai pour être sûr de trouver celle à son pied, tel une cendrillon des neiges


  • Les Contamines, vue sur le Mont Blanc

  • Trois stations italiennes

  • Paradiski, grand domaines via des villages de charme

  • Queyras, une traversée freeride rand

Tags :

Partager cet article :