• twitter
  • facebook
  • rss
  • suivez-nous sur :

Ski Magazine 427

427 couve LR
Au menu : 

Dreamline, Ptor dans les Écrins

Wear, toutes les tenues de l'hiver + les accessoires ultimes

Stations Mythiques : La Galaxie Verbier ; De Courchevel à Val Thorens, traversée des 3 Vallées ; Tout Chamonix : stations et hors-pistes

Matos : Les masques à écrans interchangeables

Trip Freeride Rando : Montafon, ski libre à l'autrichienne

Fabrique du ski, le made in france en Chartreuse




 
édito

dégage (de) ma route

C'est étrange comme tout peut changer du tout au tout. Quand il passe de piéton à skieur, ou à automobiliste, l'être humain change de comportement, peut devenir une autre personne. Le plus timoré des piétons, respectueux des feux, courtois sur les zébras, laissant passer les cyclistes, deviendra peut être un casse cou sans peurs et sans reproches une fois les fixations enclenchées, assoiffé de dénivelée, jouant des coudes dans les queues des remontées. Ou inversement d'ailleurs, un piéton intrépide devenant skieur poltron. Sur la route, de nombreuses études le montrent, on a tendance à oublier le danger – mortel – que nous représentons au volant pour nous comme pour les autres. Et c'est souvent, dans une bien moindre mesure, le cas sur les skis. Les accidents mortels qui nous touchent (la mort de Michael Schumarer, de skieurs de légende cet été en argentine et au Chili) restent bien sûr sans commune mesure avec la banalité avec laquelle ils frappent sur la route. Et pourtant, si on peut s'énerver en voiture, souvent contre la vacuité des autres, cet enfer qu'ils nous imposent, il est une situation où on est pratiquement tous pareils. Le chasse neige est vu, partout dans le monde et à travers les société humaines, comme un sauveur, un messie, une délivrance, Moise écartant les eaux. Suivre un chasse neige, même à deux à l'heure, c'est un bonheur, un phare dans la tempête. Et qui dit chasse neige dit bien sûr neige. En quantités. Louons le, et gardons notre calme.  

sommaire

Actus
des grandes affiches, des cd au fromage, des stations qui naissent, des stations qui meurent, et des sous vetements qui sentent bon.


Ski Madame
Mademoiselle Hélène fait le tour de la planète ski dans la douceur et la féminité. En tout cas dans la féminité.


Page Verte
Stewart Sheppard va nous dénicher tout ce qui est vert, et gratte un peu pour voir si c'est juste du vernis. 


Statiski
notre expert @globeskieur aime les chiffre, et il les partage  ! Dans ce numéro, les plus beaux, les plus gros investissements de l'hiver.


Plan du local
On part à Chamonix découvrir les Grands Montets avec Aurélien Ducroz


Artiski
Rosie Monks dessine, Faction imprime


Artisan du Ski 
La Fabrique du Ski s'installe en Chartreuse, du local qui sent bon le euh... bambou.


Vitrine
Les masques à écrans interchangeables, une tendance lourde pour rider léger


Enquête 
Quoi de neuf dans le noyau  ? Notre journaliste d'investigation est rentré dans le cœur du ski pour une opération chirurgicale.


Dreamline
Une série signée Ptor Spricenieks (prononcez «pitor sprcnks»), auteur d'un très beau film sur sa vie de skieur, et il y a de quoi raconter, on le retrouve toute la saison, en commençant par son entrainement dans les Écrins.


Freeride World Tour
À l'orée du 8ème tour freeride, on s'est penchés sur le fonctionnement de ce championnat du monde privé, ce qui va, ce qui va moins, ou on en est, en somme un bilan sans concessions.


Trip Freeride Rando
Un voyage en autriche voisine, avec une fille – Eva Walkner - qui guide notre équipe de reporters préférés, Boris Dufour, Mathieu Navillod et François Kern, sur ses terres de prédilection.


Dossier Stations Mythiques 
trois «très grands domaines» pour passer le week-end, la semaine ou la saison

Chamonix
Le tour des stations locales, et des hors pistes mythiques, par un vrai chamoniard anglais importé
Les Trois Vallées
Une traversée du plus grand domaine du mooonde, de Courchevel à Saint Martin de Belleville en passant par Val Thorens et Méribel
La galaxie Verbier
La grande station suisse est surtout connue pour son caractère sauvage, mais son très large réseau de piste et ses stations satellites sont ici également à l'honneur


Dossier Wear
Toutes les tenues de l'hiver, pour toutes les situations, et avec en prime une nuée d'accessoires, de quoi s'en mettre plein les poches  !


Tags :

Partager cet article :