• twitter
  • facebook
  • rss
  • suivez-nous sur :

Ski Magazine 420 (Spécial Test)

420 couve-BBD
Le spécial test est arrivé!

Plus de 120 paires de ski décortiquées pour parcourir l'offre de la saison 2013-2014

En cadeau, un portfolio Japonais signé Mattias Fredriksson...
 
édito

La saison des prophéties (méfiez vous des imitations)

chaque année les clans se forment et les esprits s'échauffent alors que les premières feuilles tombent et que les rayons des hypermarchés se sont vidés de leurs fournitures scolaires pour se remplir de pneu neige et autre provisions pour l'hiver. C'est que depuis la nuit des temps et la première colonisation de cavernes opportunes, l'homme anticipe l'hiver, le craint, et le prédit, aussi. Si la fameuse méthode dite «des pelures d'oignons» (plus l'oignon récolté a de couches de peau, plus l'hiver sera rude) a fait ses preuves et demeure l'argument scientifique le plus incontestable, de nombreux apprentis sorciers et autres météorologues se targuent de prévoir l'avenir, parfois à plus de 24h, et donnent des prévisions sur le temps qu'il fera. Mais quand on a déjà parfois du mal à s'assurer du temps qu'il fait, voir du temps qu'il a fait (les opinions divergent sur le dernier week-end à Deauville), comment ne pas rester dubitatif devant les annonces d'un nouvel hiver exceptionnel ?

Il n'est plus crédule que celui qui veut croire, et aucun skieur ne prendrait à la légère la prophétie d'un hiver neigeux, précoce, et froid. Mais on nous a déjà fait le coup, on nous le fait même tous les ans, alors pourquoi tombons nous toujours dans le panneau ? Peut être parce que, malgré notre éducation cartésienne et notre cynisme de double millénaristes, on reste au fond des enfants naifs, des amateurs de magie, d'ordinateurs intelligents et de futur prévisible, voire malléable. Et puis qui sait, si on est assez à y croire, les cieux ne pourront ils pas faire autrement que de céder ? La nouvelle religion n'a pas d'autre dieu que ceux qu'elle se crée opportunément à chaque occasion, mais ce qui est sûr c'est que comme l'homme blanc qui rentre du bois annonce l'hiver, mieux vaut s'assurer, on ne sait jamais, d'avoir le bon matos avant que la saison ne nous assène son habituel froid, son habituelle neige, ses habituelles journées de ski. Car ce qui est sûr, c'est que, chers lecteurs, réjouissez vous, on va vers l'hiver.

--Mathieu Ros

sommaire

Actus

Des montagnes qui rapetissent, des chalets qui rentrent dans des œufs, des pistes qui raccourcissent et des rendez vous pour s'en mettre plein les yeux.

Agenda

Une sélection de dates pour préparer la saison dans toutes sa diversité, du freeride aux compétitions en passant par les tests de matériel.

Bons Plans

Le début de saison est propice aux bonnes affaires  : forfaits saison moins chers, réservations au rabais, et autres bonnes idées pour mieux skier

Le Petit Coup de Blanc

Alain Duclos est une légende, un mythe, l'homme qui parle à l'oreille des avalanches, il paraît même que certains nuages lui obéissent...

Artiski : Bullit Ballabeni

Un récupérateur de génie qui sait ce qu'il faut faire avec une vieille paire de skis

Un hiver en pente raide

le point sur un hiver exceptionnel également du coté des skieurs de pentes raides, avec des premières et des répétitions extraordinaires.

Mont Blanc Express

fin avril l'an dernier, une équipe de skieurs emmenée par Nicolas Antonioz a établi un nouveau record pour la descente à ski du Mont Blanc, du sommet à l'église de Chamonix. Récit d'un exploit.

Portfolio

Mattias Fredriksson et les neiges japonaises, une douceur pour faire rêver en début de saison

TESTS 2013

Le numéro le plus épais de l'année contient en plus du papier imprimé, le résultat de plusieurs centaines d'heures de test, débrief et compte rendu d'une session qui permet chaque automne de mieux comprendre une partie de l'offre ski de la saison.

introduction
Les tests, comment ça marche  ? Retour en mots et en photos sur le protocole et le déroulement des tests Ski Magazine.

Piste 
22 skis testés, pour aller de la glace du matin en grands virages appuyés à une pratique plus douce et plus hédoniste de la station.

Toutes Neiges
21 skis qui tirent vers la polyvalence, pour se promener partout sur les grands domaines, sur tous les types de neige et dans différents reliefs.

Hors Piste
23 skis pour sortir des pistes et profiter des neiges naturelles, du plus polyvalent au plus indécent, avec des largeurs qui vont de 94 à 127mm  !

Freeride Rando
34 skis pour profiter de la montagne avec ou sans remontées mécaniques, pour aller plus loin avec des peaux de phoque

Femmes
35 skis dans trois catégories pour les dames, de la pure piste performance à des engins plus polyvalents

Tags :

Partager cet article :