• twitter
  • facebook
  • rss
  • suivez-nous sur :

Ski Mag 426 - spécial tests!

SKIMAG426-couv BD
Le grand numéro des ski tests, avec tous les nouveaux skis de la saison, mais aussi un trip en Norvège // une belle histoire dans les Dolomites // Les bons plans forfaits saison // un sac freeride garni à gagner et toutes nos rubriques habituelles (artiski, ski madame, etc.)
 
édito

Range ta cave

J'avais prévu de le faire dans l'été, et pris par d'autres tâches à peine plus amusantes, j'avais reporté le rangement du gourbi, petit nom de cette pièce, pas vraiment une cave, pas vraiment partie prenante de la maison, qui contient tout ce qu'un ménage de skieurs peut accumuler de matériel au fil de saisons de pratique. Je m'y suis mis quand les températures ont fait mine de tomber pour la première fois et que la grande farce des prévisions saisonnières a fini de moissonner son record de clics annuels sur le web. Dans le gourbi, il y a de très vieux skis. Je les avais gardé pour en faire un banc, ou une étagère, ou une décoration quelconque. Des VR27 récupérés, avec des fixations de sécurité qui pourraient arracher un genou à Terminator. Il y a des tenues de ski qui sentent le renfermé depuis si longtemps que même en skiant avec toute une saison elles auront encore cette vague odeur de salpêtre et de champignon. Il y a des vis et des écrous, par boites entières, dont on ne sait plus qui sont les mâles des femelles. Il y a ces blocs de fart collés à la super glue qui était restée dans la même boite, ces tubes de ptex de toutes les couleurs et de toutes les tailles, une canne à pêche cassée qui a emberlificoté son fil dans des boucles de chaussures. Il y a des chaussures. Comment se débarrasser, après tant d'années, de ces modèles d'un autre siècle qui nous ont accompagné partout ? De ces véritables chaussons qu'on pourra passer à l'ami de passage, ou remettre en souvenir, un jour, pourquoi pas, même si c'est vraisemblablement jamais ? Elles ont la coque défoncée, le crochet orphelin, la semelle rapée. Il y a des batons téléscopiques esseulés, des freeride sans rondelle, des gants dépareillés... J'ai refermé la porte du gourbi en sortant juste, pour l'ouverture des glaciers cet automne, ma dernière paire de ski, pleine du fart dans laquelle je l'avais stockée. J'ai repensé à ma mère, enfant, qui me demandait de ranger ma chambre, et de mon étonnement : mais elle EST rangée !

sommaire

Actus

des films animés, des remontées mécaniques démontées, des cartes à déplier et des livres à dévorer

Norvège

retour sur le trip dans les fjords de notre gagnant au concours Bergans Ekstrem Turglede

Statiski

Une nouvelle rubrique qui aborde la montagne coté chiffres, par Jérome Folliet aka @globeskieur

Ski Madame

le retour de la page qui sent bon, avec Mademoiselle Hélène et sa vision toute rose sur neige blanche

Artiski

Gordon Stevenson, aka Baron Von Fancy, un new yorkais qui écrit ses slogans jusque sur les masques de ski

La page verte

le retour des bons élèves de l'éco conception, avec notre Stewart Sheppard à la recherche de tout ce qui est bio, éco et pas peint en vert.

Prépare ton sac

Comme on fait son sac on le skie, un sac de ride complet à gagner sur nos réseaux sociaux... On vous en dit plus ici même!

Le Petit Coup de Blanc

Pour une fois notre acteur de la montagne est un télésiège, vénérable et mythique, le Pouta a vu passer plus d'une paire de fesse de freerideur. Par Boris Dufour.

Bons Plans Forfaits Saison

C'est l'heure de penser à ses forfaits saison, une analyse de notre spécialise décortique les meilleures affaires de l'automne

Freeride World Tour

Tout sur le tour, où en est-on, où vas-t'on, quels sont les faces et les riders à suivre, par François Ohl

Freeride Rando dans les Dolomites

les superbes montagnes italiennes vues par Bruno Compagnet au stylo et Jérémy Bernard à l'appareil photo. Splendide.


TESTS 2013

Le numéro le plus épais de l'année contient en plus du papier imprimé, le résultat de plusieurs centaines d'heures de test, débrief et compte rendu d'une session qui permet chaque automne de mieux comprendre une partie de l'offre ski de la saison.

introduction

Les tests, comment ça marche ? Retour en mots et en photos sur le protocole et le déroulement des tests Ski Magazine.

Piste

21 skis testés, pour aller de la glace du matin en grands virages appuyés à une pratique plus douce et plus hédoniste de la station.

Toutes Neiges

26 skis qui tirent vers la polyvalence, pour se promener partout sur les grands domaines, sur tous les types de neige et dans différents reliefs.

Hors Piste

26 skis pour sortir des pistes et profiter des neiges naturelles, du plus polyvalent au plus indécent, avec des largeurs qui vont de 94 à 127mm !

Freeride Rando

32 skis pour profiter de la montagne avec ou sans remontées mécaniques, pour aller plus loin avec des peaux de phoque

Filles

37 skis dans trois catégories pour les dames, de la pure piste performance à des engins plus polyvalents















Tags :

Partager cet article :