• twitter
  • facebook
  • rss
  • suivez-nous sur :
1 mars 2013 à 10:35

Le Plan du Local : Orcières par Alizée Baron

Par Mat Ros

Une des rubriques les plus plébiscitées de Ski Magazine version papier et iPad arrive sur le web! Le principe est simple : un domaine vu par les yeux d’un local qui nous raconte son spot comme il l’aime, de la piste d’échauffement du matin au meilleur hors-piste de fin de journée.
Pour ce premier épisode en ligne, retrouvez le Plan du Local du numéro 408, Orcières par Alizée Baron.

La station d'Orcières 


Un des fleuron des Hautes Alpes, où la neige tombe avec l'accent, Orcières est à la limite du Parc National des Écrins, à 45mn au nord est de Gap. Comme son nom complet l'indique, Orcières 1850 est perchée haut dans son écrin, gage de bonne neige et de vue au loin. Exposée plein, sud elle a du soleil toute la journée quand il fait beau, et ici pas vraiment d'arbre pour se mettre à l'ombre!

La locale : Alizée Baron


Alizée Baron a skié à Orcières pratiquement avant de savoir marcher. Après un passage par le ski club local et des compétitions en géant et super G pas forcément réussies, elle suit les traces de son grand frère qui l'emmène en freestyle puis en skieur cross. Cette discipline la séduit et elle s'y épanouit depuis deux ans, remportant l'an dernier le classement de coupe d'Europe qui lui assure cette année une place en coupe du monde, et des rêves olympiques. Si vous passez par Orcières, en plus de suivre son plan du local, Alizée donne des cours à l'ESF de Merlette, alors n'hésitez pas!

PDL408

Belles pistes/ incontournable


1 Charpenet
Pour les lève-tôt qui attendent que le reste de l'équipe finisse de se préparer, le telemix du Drouvet 1 emmène en un temps record en haut d'un grand boulevard. La piste longue et régulière du Charpenet est parfaite pour un bon échauffement. Pour les plus sportifs, en passant par le télésiège de la Bergerie on peut commencer par l'incontournable piste du Goulet et enchainer sur Charpenet!

2 Les Bouquetins
Attention aux peureux, il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Depuis le sommet du Drouvet 2 on skie sur une arrête surplombant l'ensemble de la station mais aussi la vallée de Champoléon. Une piste unique qui offre un paysage vertigineux!

3 Le domaine des Lauzieres
Changement de paysage! Situé vers le domaine des Marches, c'est un tout autre décor. Ici on domine toute la vallée du Champsaur. La piste des Vallons est large, avec des pentes variés et de courts replats pour faire une petite pause, alors que les autres pistes du coin sont plus raides. Accessible par le télésiège du Montagnou ou dans la continuité des Bouquetins.

4 Domaine du Gnourou
Si vous vous situez dans le domaine des lacs alors vous êtes obligés de vous aventurer vers le télésiège du Gnourou, un débrayable flambant neuf qui permet de faire des rotations rapides. Quelque soit votre niveau, la piste de Freissiniere ou celle des Jalabres vous rendra heureux. Mais attention... Il peut ensuite être difficile de vouloir quitter les lieux!


Pistes sportives


5 La Favue
Pas souvent ouverte, cette piste rouge est de loin ma préférée! De la pente, des mouvements de terrains (de bons sauts pour les plus audacieux), relativement large pour faire de grannnndes courbes... Bref, que du bonheur! Vérifiez par vous même.

6 Mezelle
Il vous faudra prendre le télésiège débrayable de la Bergerie pour arriver en haut du plus grand et long boulevard de la station. La piste de Mezelle est bien sympa si l'on profite du paysage... Mais elle fait mal aux cuisse pour les plus sportifs qui se prendront au jeu de ne pas faire de pause.

7 Les hommes
Le nom fait un peu macho mais elle n'est pas uniquement réservé aux hommes, il faut juste avoir le coeur bien accroché pour se lancer. Si vous arrivez en début de saison vous skierez dans de bonnes bosses... Mais en milieu d'hiver ce sera un "champs de guerre", jamais damée les petites bosses deviennent vite grandes, très grandes...

8 Skicross du Rochasson
Évidemment le meilleur terrain de jeux pour les sportifs et amateurs de sensations fortes. Un vrai skicross avec de vrais obstacles (virages relevés, bosses) qui permet de prendre de bonnes marques. Pour les bandes de potes c'est ici qu'il faut faire une course à plusieurs. Vous y aurez accès grâce au télésiège des Lacs, le plus pittoresque de la station, et aussi le plus lent 2 places des environs!


Incontournable Hors Pistes


Pour la séquence qui va suivre fini de jouer en tout sécurité sur les pistes, maintenant Arva, sonde, pelle et guide obligent. Bureau des Guides :  04 92 55 28 80 / www.alacime.com

9 La combe du renard
Difficile de faire plus simple niveau accès : Il suffit de monter au sommet du Drouvet 2, de suivre les Crêtes et de choisir la ligne que vous préférez. Différentes combes à disposition, à chacun de choisir, il n'y a pas de piège. Pour le retour ne vous inquiétez pas, vous retomberez forcement sur la piste du Goulet. Si avec ça vous trouvez pas votre bonheur...

10 Prapic
A faire uniquement en fin de saison et avec un guide, c'est de loin le Hors Piste préféré des locaux. Pour les plus motivés il faut monter au sommet de Roche Brune pour allonger le plaisir; près de 1400m de dénivelé, des pentes vierges, des parties en sous bois (l'unique endroit où on en trouve dans le coin)... Et l'arrivée dans le hameau typique de Prapic.

11 Le mur chocolat.
Accessible depuis le sommet du Drouvet 2, le mur chocolat se trouve entre la piste des Hommes et la Bartavelle. C'est l'un des HP le plus skiés dès que les conditions d'enneigement sont bonnes, alors autant y aller le matin, même si c'est peut être le seul endroit à l'ombre de la station, et que la neige y reste bonne longtemps. On y trouve de la pente et des sauts, du bonheur mais mieux vaut y être de bonne heure...


Points de vue

Pas facile de faire un choix alors que n'importe où sur le domaine on dispose d'un paysage à couper le souffle.

12 Le Drouvet
Le point culminant de la station est accessible en moins de 8 minutes grâce aux telemix du Drouvet 1 et 2. Seul en ski ou à pied en famille, on y déguste une vue à 360° sur tout le domaine skiable ainsi que sur les vallées du Champsaur et de Champolèon.

13 Sommet des Lauzieres
Face à la petite station de Serre Eyraud, on profite d'une vue imprenable sur le Champsaur.

14 Freissiniere
L'endroit le plus reculé de la station, seul au monde entouré de géants blancs, le col de Freissiniere est accessible à pied ou en ski de rando et offre une vue imprenable sur la vallée qui mène jusqu'au village de Freissiniere avec en fond les sommets du Queyras. 
Partager cet article :