• twitter
  • facebook
  • rss
  • suivez-nous sur :
10 octobre 2013 à 00:00

Black Diamond Jetforce, le sac Airbag électrique

Par Mat Ros

681302_halo28_jetforce_fred_full_inflate_web-1Nos envoyés spéciaux de choc étaient hier à la présentation du nouveau sac Airbag de Black Diamond (mais aussi Pieps et POC) qui défraye la chronique. L'actu avait filtré le mois dernier dans un article du prestigieux magazine américain Popular Science, et après toutes les conjectures sur le web, on avait hate de voir la bête en vrai, même si il faudra attendre la saison prochaine avant de le voir dans les magasins.

Il s'agit en effet d'un sac d'apparence et de fonctionnalités classiques, avec deux «coussins gonflables» de 200 litres, sauf que contrairement aux modèles des marques historiques comme ABS ou SnowPulse, celui ci se gonfle avec un puissant ventilateur électrique, en lieu et place des cartouches de gaz (en moins de 4 secondes).

L'argument numéro 1 est que c'est bien plus facile à transporter dans l'avion, plus besoin de papiers à présenter au comptoir de la compagnie aérienne, ou de faire péter son sac avant de rentrer dans l'appareil (expérience vécue).

L'argument numéro 2 c'est la facilité d'utilisation, et l'économie : la batterie lithium est censée tenir 4 déclenchements, par grand froid, plus besoin donc de repasser par la case revendeur pour recharger sa bonbonne et sa poignée, si on est un sérial déclencheur. Et en plus on profite des avantages de l'électronique, soit un indicateur de charge à LED sur la poignée.

Autre fonctionnalité maline que l'on verra peut être bientot chez la concurrence : «l’airbag se dégonfle automatiquement au bout de 3 minutes pour créer potentiellement une poche d’air et faciliter le dégagement de la personne ensevelie.»

Le prix devrait avoisiner ce qui se fait de plus cher (environ 900€ selon nos sources), avec divers modèles à venir qui éclairent un peu mieux les rachats et synergies des deux derniers venus dans le «groupe» Black Diamond, Pieps et POC. On trouvera ainsi trois modèles chez Black Diamond (Pilot 11 Litres, Halo 28 litres présenté hier en exclusivité à Grenoble et Saga 40 litres), deux sacs PIEPS (Tour Rider 24 litres et TOUR PRO 34 litres) et un sac POC (Thorax 11 litres). 

On reviendra sur l'avis «première main» de nos testeurs dans le prochain numéro de Ski Magazine...

Jetforce_Tech_Illustration-1bd

Partager cet article :